Côté Boulevard

Un blog au coeur de la ville d’Orléans

CCI du Loiret

cci loiret

cci loiret Voici deux photos de "blog orléans 2007", un évènement évoqué pour la première fois à la 1ere république des blogs. Il a été organisée par Fabien Prètre, finalement co-organisée par la CCI du Loiret et largement commenté ici. La première photo est parue dans Orleans Mag et l’autre dans le journal de la CCI du Loiret. Voyez-vous une différence ? Dans la première, on voit toute la tribune, dans l’autre, on a coupé l’image pour supprimer… le blogueur citoyen de côté boulevard !

Vous comprenez, à la CCI du loiret, on fait des blogs pour se donner des airs modernes mais quand il s’agit de respecter les citoyens, on reprend les vielles habitudes des vieux milieux conservateurs des vieux patrons. C’est tout simplement une honte !

Ces pratiques de la CCI du Loiret sont complètement contradictoire avec l’esprit de cette rencontre. Je ne pense pas qu’elles plaisent beaucoup aux chefs d’entreprises du monde des blogs (notament Olivier Crèche et Rodrigo) qui, je pense, ont plus d’affinité avec les blogueurs citoyens qu’avec ceux qui prétendent faire des blogs sans en respecter les principes de respect et d’honnêteté intellectuelle.

Il y a une chose qui me console, c’est que les vielles institutions sont comme les vielles entreprises, elles peuvent frimer mais au fond elles ne valent pas grand chose : à elles le passé, les milieux étriqués, la haine et les ténèbres, aux milieux modernes l’avenir, l’innovation, la joie et la Vie.

Messieurs-dames de la CCI du Loiret, regardez les vidéos de la nouvelle entreprise de Loic Lemeur. regardez le role du blogueur Vinvin. Vous comprenez pas ce qu’il fait là hein ? C’est normal. … au fait, vous avez le son à la CCI du Loiret ?

novembre 8, 2007 - Posté par migteix | blog | , | 23 commentaires

23 commentaires »

  1. Juste comme ça, déjà faut savoir pourquoi ils ont coupé la photo, ensuite s’ils l’ont coupé volontairement, pourquoi ils ont fait ça ?

    Pour Vinvin, je suis pratiquement persuadé que Vinvin fait le con devant la webcam (comme à son habitude d ‘ailleurs) mais qu’il bosse énormement avant ou après ces petits moments de détente devant la caméra de Seesmic … Et puis faut dire que le boss est actuellement à Monaco, donc là c’est un peu les vacances pour notre Vinvin internationnal …

    Commentaire par Mathieu | novembre 9, 2007 | Répondre

  2. Allez Miguel, console toi : le magazine de Serge Grouard ne t’a pas censuré ! Faut-il y voir le signe de ton futur destin politique ?
    ;-)

    Euh… Et puis mets-toi un peu dans la peau du photographe aussi : un type qui passe la conférence à téléphoner sur son portable à Fansolo, ça fait désordre sur une photo de groupe !!!

    Commentaire par Fansolo | novembre 9, 2007 | Répondre

  3. Ha non non non, mais Miguel je le soutiens et j’approuve à 100 % sa phrase .Bon en meme temps surveilles tes fréquentations hein …
    Miguel reste avec nous, le Web-peuple d’en bas, les simples bloggers, en haut ils sont méchants et ne pensent qu’a leurs sous.:)

    Commentaire par fo0 | novembre 9, 2007 | Répondre

  4. Tu vois, Miguel, je me posait des questions sur le fondé de cette conférence … On a une début de réponse !!!

    Commentaire par Moonbloggeur | novembre 9, 2007 | Répondre

  5. Dites M. Miguel, vous y allez un peu fort dans votre attaque !

    La différence entre les 2 photos, c’est que la 2nde est meilleure que la 1ère, c’est tout ! Au passage, elles ont toutes les 2 été faites par la CCI !

    De la part de la CCI, j’asssure qu’il n’y a aucune volonté de supprimer une image d’un bloggeur citoyen, au demeurant fort occupé avec son téléphone et reconnaissable sans doute par lui seul !

    Ne cassez pas ainsi l’enthousiasme d’une manifestation collégiale, complètement ouverte, sans aucune censure…

    Bruno Jacquemin (directeur de la CCI)

    Commentaire par Bruno JACQUEMIN | novembre 9, 2007 | Répondre

  6. Miguel est un habitué du tel en réunion.
    Il était en comm avec JPS peut étre

    Commentaire par border_line | novembre 9, 2007 | Répondre

  7. Ouf, ce n’était pas fait exprès !!!

    Eh, Miguel, à quand une conférence sur les blogs citoyens ??? La, on ferait la une de tous les médias !!!

    Commentaire par Moonbloggeur | novembre 9, 2007 | Répondre

  8. Ce que dit moonblogueur (dans son premier com’) reprend très bien les préoccupations des blogueurs autour de cet évènement. Pas mal de blogueurs de gauche pensent que l’entreprise, c’est mal, qu’il ne faut pas s’y intéresser, que les entrepreneurs ne sont pas vraiment fréquentables. Je milite quant-à moi pour une réhabilitation du monde de l’entreprise et du business et je pense que c’est justement à la gauche de faire ce travail. Les blogs citoyens, c’est un moyen d’avancer dans cette voie.

    Quand on me disait n’y va pas, je disais, j’y vais et, au contraire, venez ! Aussi, quand le matin, fansolo (sans doute le 2° blog de l’agglO) m’a appellé parce que sa voiture était en panne, j’ai très rapidement pris l’appel et l’ai encouragé à venir quand-même, ce qu’il a fait. Je pense en effet que les blogs et les blogueurs ont beaucoup à apporter au monde de l’entreprise. Je crois par exemple que Fansolo par sa créativité est tout à fait capable de faire pour des entreprises de la région ce que Vivin fait pour Loic Lemeur.

    Que ce soit en interne ou en externe, être dans le monde des blogs, c’est aussi essayer d’être sincères et ouverts. Quand on dit qu’on est dans les blogs et que l’on coupe une photo pour enlever un blogueur, fut-il disgracieux, ce n’est pas correct et ça va à l’encontre de l’éthique attachée au blogging… (au fait, si vous voulez, j’ai une photo de Rodrigo qui moblogue en pleine séance…)

    C’est vrai que j’y vais fort. C’est à la mesure de ma déception vis à vis de la CCI du Loiret dont je suis les activités qui me semblaient, d’un premier abord, plus prometteuses.

    Finalement, quel bilan de cet évènement (je me rends compte que je n’ai jamais écrit de compte rendu)? Des gens viennent entendent des choses. Se posent des questions. S’en vont. Et puis on en parle partout.

    Mais au fait, pourquoi faire un blog ? Quels changements dans l’entreprise ? Dans son rapport aux consommateurs ? Dommage qu’à Orléans, on ne puisse pas en parler entre gens qui savent de quoi ils parlent. Si en plus les 15 personnes qui savent restent dans leurs chapelles… Je me trompe peut-être mais c’est l’impression que j’en ai, dans ce domaine comme dans d’autres.

    Commentaire par Miguel | novembre 9, 2007 | Répondre

  9. Miguel, je pense sincérement que tu fais erreurs en misant sur les blogs dans l’entreprise et les changement que cela pourrait apporté.
    Ils s’en emparent car c’est porteur, à la mode.
    “ça va à l’encontre de l’éthique attachée au blogging… ”
    Ca n’est pas du blogging qu’ils font mais de la com’, donc l’ethique du bloggueur ….
    Avis perso, c’est plus de l’esbrouffe genre “On est ouéb2.0 nous aussi nonmého”.

    Mention TB pour ton quatrième paragraphe, j’aurai pas su le faire sans être plus hard que toi :) .

    Commentaire par fo0 | novembre 9, 2007 | Répondre

  10. Miguel, s’il te plait, faut arreter, les blogs citoyens ne sont pas de gauche. Ils sont de toutes tendances politiques confondues.

    Un blog est un journal personnel à la base. Depuis quelques mois, les entreprises prennent part à ce nouveau phénomène. Cependant, fort est de constater que ce sont des societés en rapport avec ces blogs qui ont une croissance vraiment interessante. Lorsque tu regardes Oxyneo, Six appart, Vpod, ou encore Seesmic, c’est ce genre d’entreprises qui va avoir un développement puissant.

    Mais le blog en lui même pour une entreprise, ça facilite certes le travail du webmaster et c’est plus réactif, mais c’est juste du plus et un peu d’esthétiques. C’est dingue à dire, mais une entreprise de chaussures qui n’a pas de blogs ne va pas produire moins qu’une autre entreprise de chaussures avec blog.

    Alors le blog à quoi ça sert pour moi ? C’est juste une vitrine pour pouvoir montrer et faire savoir que l’entreprise est dynamique, moderne, et qui marche avec son temps. Et il y a, comme je l’ai dit tout à l’heure, les entreprises qui sont directement sur le net, type Oxyneo, Six Appart, LaFraise, qui eux ont créé leurs blogs car c’est leurs business. S’ils n’en créent pas, alors ils ne marche pas.

    Pour ton dernier paragraphe, tu dis que c’est dommage qu’on puisse pas en parler entre gens qui s’y connaissent. Et que si les 15 qui s’y connaissent restent chacun de leurs cotés, on y arrivera pas. Bah il me semble que c’est le principe de la république des Blogs, principe de rencontres entre les bloggeurs, lecteurs, commentateurs, et ceux qui ont envie de créer un blog et qui ont besoin de conseil.

    Le web 2.0 permet une communauté, permet un partage des ressources et des connaissances. La RdB sert à cela. Tu dis qu’on ne fait rien, mais t’es le premier à avoir dit ailleurs que si tu n’avais pas d’explications ou d’excuses pour la photo dans le mag, tu ne viendrai pas … Tu ne peux pas d’un coté te plaindre qu’on ne fait rien pour s’aider dans toute cette communauté et de l’autre refuser de venir parce que tu, toi tout seul n’es pas sur une photo pour un mag.

    Commentaire par Mathieu | novembre 9, 2007 | Répondre

  11. (NB : Excusez les quelques fautes qui trainent par ci par là, j’ai écrit un peu en speed …)

    Commentaire par Mathieu | novembre 9, 2007 | Répondre

  12. Une chose d’abord, je fais la grève du blog si je veux :)

    Mathieu, je n’ai jamais pensé qu’il n’y avait de blogueurs citoyens que de gauche, je dis que les blogueurs de gauche ne veulent pas entendre parler de l’entreprise. Ce qui m’étonne, c’est que des blogueurs de droite (je ne donne pas de noms) ne soient pas confiants non plus.

    Les expériences de blogs en entreprise ( voir par exemple le bouquin dont je parle ) montrent que le blog est un très bon moyen de changer les façon de se parler à l’intérieur même de l’entreprise.

    Sur la blogosphère citoyenne, Mathieu, du haut de ton jeune age, tu t’adresses à des gens beaucoup plus vieux que toi, de milieux sociaux différents, avec des idées TRES différentes. Tu le fais directement en laissant un com’, l’autre te répond. Tu réfléchis, tu laisses un com’… et ça repart : vous construisez ensemble. En entreprise, tu auras du mal à aller voir le DG de 60 ans a qui pourtant tu aurais des choses à apporter (et réciproquement). Souvent, tu n’irais pas non plus discuter avec ceux de l’équipe d’en face vue comme concurrente, incompétente, prétentieuse…

    Voilà pourquoi je pense qu’au dela des boites internet, les blogs ont des choses à apporter dans l’entreprise. Les autres moyens de com’ interne ont pour ainsi dire échoué : la revue interne, personne ne la lit, les mails de com’ sont mis à la poubelle sans être ouverts, les rencontre de cadres n’intéressent que ceux qui les organisent… on en reste à l’apparence, à la communication du haut vers le bas quand les blogs, tels qu’on les pratique, c’est la communication dans les 2 sens et de manière transversale.

    Il y a bien d’autres possibilités, internes et externes. Je ne vais pas les aborder ici, sinon, il faudrait que j’écrive un bouquin moi aussi.

    Les RdB sont très intéressantes parce qu’elles nous font pratiquer cette diversité dans le respect. Elles sont insuffisantes car à but essentiellement politique. Certains participants à la RdB voudraient d’ailleurs bien discuter d’autre chose, n’est-ce pas fo0 ?

    Peut-être y a-t-il quelque chose à creuser… peut-être pas :) … autour de ça. Quelque chose de moins évènementiel et de plus profond entre des gens qui auraient envie de creuser ces questions.

    Bon maintenant, si je suis tout seul à penser que c’est intéressant, je reprend mes gaules et je pars à la pèche. Je fais ce que je veux, je suis en grève…

    Commentaire par Miguel | novembre 9, 2007 | Répondre

  13. Rah lala, voilà c’est ça, Miguel voulait juste être solidaire avec les cheminots et les fonctionnaires … Oki j’ai compris …

    Pour la RdB, on avait parlé d’aborder twitter justement lors de la prochaine. On pourrait parler des nouvelles technos, et de s’apporter un peu d’aide et de conseils …

    Commentaire par Mathieu | novembre 9, 2007 | Répondre

  14. Miguel, le RdB d’Orléans est le reflet des Orléanais, donc à tendance politique.Il n’y a donc rien d’anormal à ce que les sujets principaux tournent autour de cela.
    J’en reste quand même au tour de table magistral : -Tu es de droite ou de gauche toi ?

    Commentaire par fo0 | novembre 9, 2007 | Répondre

  15. Miguel,
    D’abord merci pour le compliment. Je te sais sincère malgré les vannes qu’on peut s’envoyer (par jeu -même si certains les prennent au 1er degré) et je suis très touché. Je ne connais pas ce vinvin mais je te promets que je vais aller voir la vidéo.
    Sur les blogs, franchement, je trouve qu’il faut arrêter de mettre ça sur un piédestal comme il t’arrive de le faire. Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de tout, l’outil universel qui doit s’infiltrer partout, y compris dans toute entreprise… Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus tôt : ce n’est pas la panacée…
    Tu évoques les plus par rapport aux journaux de communication interne, mails, etc… Mais quand on se parle “en vrai” n’est ce pas quand même mieux que tout ces “gadgets” dont le blog n’est qu’un avatar parmi d’autres. Evolué et séduisant, certes mais ne remplaçant pas les relations humaines, loin de là…

    Alors après, tu salues l’esprit décalé que j’ai parfois sur la blogosphère et tu laisses entendre (comme Fabien Prêtre d’ailleurs) que c’est un état d’esprit génial pour le monde de l’entreprise ! PB : étant de gauche, je n’aimerais pas justement les entreprises… Erreur : je m’en contrefiche totalement !
    La où il y a toutefois maldonne, c’est que paradoxalement j’ai plus de respect pour l’entreprise que pour les blogs : étrange, non ?
    Si les délires aident les gens à se parler, pourquoi pas mais autant faire le “fou du roi” directement dans une réunion par exemple, pas juste “virtuellement”…

    Quand à toi FOo, je suis heureux de lire que tu as été surpris par cette question de la situation politique des bloggeurs lors de la toute première RDB. Cela va te surprendre mais -bien qu’assumant mes idées de gauche et n’en ayant aucune honte (au contraire), cette entrée en matière m’a déçue et m’a un peu refroidi sur l’idée que je me faisais d’une RDB. Car selon moi, en groupe, avec des gens qu’on ne connaît pas encore, on adopte un positionnement politique qui est forcément RELATIF et pas absolu. Je m’explique : en société, je serai toujours à gauche ou à droite de quelqu’un. C’est seul face à mes idées que je me définit de gauche : donc en me confrontant aux idées des autres mais pas a priori avant d’avoir débattu… La question m’a donc parue incongrue en début de soirée : elle l’aurait moins été à la fin…

    Commentaire par Fansolo | novembre 9, 2007 | Répondre

  16. Miguel, je pense que tu vois un peu le mal partout…

    Je suis persuadé que le fait qu’il y ait une photo sur laquelle tu n’apparais pas n’est pas volontaire…

    C’est déplorable pour ta pub, mais à mon avis involontaire ;-)

    Commentaire par johann lauthier | novembre 9, 2007 | Répondre

  17. Fansolo,

    Tu mets l’accent sur les relations humaines et tu as raison. Moi je trouve que les relations humaines sont souvent assez compliquées en entreprise du fait de la hiérarchie d’une part et de l’organisation de l’entreprise d’autre part. Je pense que les lieux et les outils pour travailler ensemble n’existent pratiquement pas : comment le DG en quete d’innovation fait-il pour recueillir l’avis ou les idées des employés ? Les expériences que j’ai vu pendant ma courte carrière (20 ans quand-même) ma laissent franchement sceptique quand aux solutions qui s’offrent à lui. Pourtant j’en ai vu des méthodes, des séminaire, des ateliers et même une boite à idées :) Le problème, c’est la distance et la sincérité des uns et des autres. Je trouve que les blogs apportent l’une et l’autre.

    Les blogs ne font pas tout. Dans ma vidéo d’Olivier Crèche, je commençais à évoquer ce que certains appellent la fin des blogs. Ben oui, on y va vers cette fin.

    N’empeche que les blogs marquent un virage fondamental dans l’internet : On avait une communication du haut vers le bas des anciens sites institutionnels. Si on considère la blogosphère citoyenne d’orléans comme un ensemble, on voit une communication transversale qui traverse toutes les couches de la population (ne me dit pas que les pauvres n’ont pas de blog, leurs enfants ont des skyblog). Qu’est-ce que tu regardes d’abord sur un blog ? le texte ou le nombre de commentaires ? Ce qui compte (pour moi en tout cas) ce sont les commentaires, le transversal.

    Alors tu vas dire internet n’est pas tout. Evidemment. N’empèche que je suis convaincu que le virage de l’internet est révélateur d’un virage dans la société, et à ce titre, dans le monde de l’entreprise. Ne pas comprendre que l’entreprise doit elle-aussi évoluer parce que ses clients évoluent mais aussi ses employés, c’est aller au casse pipes !

    Propose une hiérarchie à l’ancienne à des jeunes. Que font-ils ? Soit ils n’en fichent pas une, soit ils partent au bout de 6 mois. On dit “les jeunes sont inadaptés”. Moi je dis que ce sont les entreprises qui ont du mal à aller à leur vitesse.

    Un exemple : la plupart des entreprises estiment que MSN et le tchat, c’est du temps perdu, c’est bon pour les gosses ou les feignants. Moi j’ai vu des jeunes en fin de master organiser leur travail en tchatant : plutôt que de se déplacer ou de payer le téléphone pour appeler, poser des questions pas forcément bien préparées, faire un compte rendu… ils ont proposé de travailler avec leur fournisseur (moi) par MSN. Pas de déplacement, pas de frais, des questions écrites à l’avance, des réponses écrites pour le compte rendu. Copier/coller, c’est emballé ! Arrivés en entreprise, va leur expliquer que le MSN est interdit. Ils partent en courant !

    Pour les blogs, c’est pareil. Dire qu’ils n’ont pas leur place en entreprise, c’est ne pas comprendre (excusez-moi) qu’ils font désormais partie de la vie d’une partie de la population, non pas par mode, mais parce que la société évolue et trouve de nouveaux outils pour répondre à ses besoins.

    Les blogs vont mourir un jour mais je suis convaincu que comme le mail et le web, les blogs marqueront d’une manière ou d’une autre, nos manières de travailler ensemble.

    Commentaire par Miguel | novembre 9, 2007 | Répondre

  18. @johann : c’est le bouche à oreille qui amène des gens, pas les articles dans les brochures spécialisées.

    Quand je passe sur la tribune d’orleans ou a la radio, je n’ai aucun pic d’audience.

    Par contre, quand je fais une vidéo sur le vélo à Orléans, là l’audience parce que les gens disent : “t’as vu y’a quelqu’un qui a montré que faire du vélo en ville, c’est pas pratique”

    Commentaire par Miguel | novembre 10, 2007 | Répondre

  19. rooo miguel ! je ne fais que te charier !!! ;-)

    Commentaire par johann lauthier | novembre 10, 2007 | Répondre

  20. Oh…le vilain stéréotype à 2 balles de miguel !
    Croire que la gauche et tout particulièrement les blogueurs de gauche n’ont rien à faire de la création d’entreprise, du dynamisme économique et de la recherche en entréprise, c’est se répéter un stéréotype porté par la droite ! nous ne sommes plus en 1936. Ouvre les yeux ! Là tu m’as enervé pour écrire des aneries comme ça ! Tu crois que la gauche ne soutien pas l’initiative de création d’entreprise, ne se bat pas pour préserver l’emploi, ne souhaite pas la création de richesse par l’innovation… Toutes les collectivités de gauche soutiennent les initiatives decréation d’emploi, d’entreprises, de start up…

    Les stéréotypes ont la vie dure surtout quand ils sont repris sans esprit critique… Miguel tu te bas contre un ennemi fantôme la gauche a bien évolué et ce depuis bien longtemps…

    nb: au fait j’étais également présent à la rencontre blog organisé par Fabien …

    Commentaire par Horza | novembre 11, 2007 | Répondre

  21. Tu as raison, Horza, la blogosphère de gauche est comme la gauche, diverse et en mouvement, ce dont je me réjouis.

    Ma remarque n’allait pas du tout vers toi. Tu as raison de rappeler cette diversité et cette évolution.

    Commentaire par Miguel | novembre 11, 2007 | Répondre

  22. Je pense que les blogs “d’entreprises” et les blogs “citoyens” sont deux choses différentes, avec un “but” aussi différents : l’un informer dans le cadre de l’entreprise, ce qui est plutôt normal, l’autre informer en dehors de l’entreprise, comme peut le faire un simple citoyen quand il rencontre un autre citoyen : La chose qui les rapproche, c’est l’outil, simplement.

    Commentaire par Moonbloggeur | novembre 12, 2007 | Répondre

  23. Voilà un article qui fait débat !!!!

    Je t’ai laissé (et à tes commentateurs) ma réponse en podcast http://www.fabienpretre.com/2007/11/cote-boulevard.html

    Bravo Horza pour ta réponse… et ton soutien au petites sociétés créatrices d’emploi et de valeurs.

    Commentaire par Fabien Pretre | novembre 12, 2007 | Répondre


Laisser un commentaire